Affaires
Retour16 mai 2025
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
« Merci Namur » - Mathieu Traversy
Mission Terrebonne - Namur 2025
©Gilles Bordonado
Lors de sa dernière journée en Belgique, le maire Mathieu Traversy a rencontré Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles.
Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, tire un bilan positif de la première mission internationale de sa ville. La délégation de 29 personnes a été chaleureusement reçue à Namur et à Bruxelles, où des liens fructueux ont été tissés, notamment dans les domaines du développement économique, de l’environnement, de la gestion municipale, de la culture, et de l’éducation.
Sous les bons conseils du consultant Didier Demange de Viaducs et du travail coordonné de collaborateurs wallons, la mission a permis de développer un « échange gagnant-gagnant », selon le maire. Terrebonne a signé un protocole d’accord avec le Bureau économique de la province de Namur concernant le développement durable et l’économie circulaire, des thématiques pertinentes pour le futur parc industriel Tera8. « En contrepartie, la signature d’une entente entre La Hutte et le CPAS de Namur permettra à ce groupe de profiter de l’expertise en itinérance de François Savoie et de son équipe », de souligner Mathieu Traversy.
Les villes ont échangé sur l’aménagement du territoire et des enjeux environnementaux, telles que la gestion des déchets, l’autonomie énergétique des bâtiments et la piétonnisation des centres-villes historiques. Le projet Le piétonnier visant à apaiser et végétaliser le cœur de Namur a intéressé Terrebonne. « Même si nous n’avons pas 2 000 ans d’histoire, nous pouvons en apprendre de ce projet. Il nous aidera à développer des stratégies conjuguant accessibilité et animation dans le Vieux-Terrebonne dans le respect des résidents et des commerçants », dira le maire.
Du formidable accueil des Namurois, il dira « Merci Namur ! », tout en ayant de bons mots pour la participation des entrepreneurs, des élus, des fonctionnaires et des artistes présents. Il en a profité pour rappeler le soutien financier essentiel à la mission du ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec. Et c’est avec enthousiasme que Terrebonne se prépare à recevoir le ministre Maxime Prévot et une délégation namuroise à la fin juillet.
©Gilles Bordonado
Marc-André Michaud, Joël Goulet, Valérie Doyon, Serge Villandré et Mathieu Traversy de la Ville de Terrebonne posent ici avec l’échevine Stéphanie Scailquin, Frédéric Laloux et Damien Foguenne de la Ville de Namur.
Un peu d’histoire
Conscient du rôle que Terrebonne peut jouer à l’échelle mondiale et fort de son expérience à l’international alors qu’il était député, Mathieu Traversy a amené sa ville à joindre l’Association internationale des maires francophones (AIMF) en 2022.
À la suite de deux événements de l’AIMF en 2022 naît une possible entente entre Namur et Terrebonne, villes de taille similaire. S’entendant bien avec Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, il convainc celui qui est maintenant vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique d’une potentielle entente. Déjà jumelée à Québec, Namur signe tout de même un accord de collaboration avec Terrebonne pour trois ans. Après deux visites de Namur à Terrebonne, des Terrebonniens étaient en avril sur place sur place pour découvrir la ville wallonne
©Gilles Bordonado
On reconnaît ici Mathieu Traversy, avec Maxime Prévot et Charlotte Bazelaire, bourgmestre faisant fonction, à la réception d’accueil de Namur à la délégation de Terrebonne.
Commentaires